Optimisation par vision

facebookfacebookenvoyerimprimer
Optimisation du tranchage de saumon © New Vision Technologies

Optimisation du tranchage de saumon

Né du partenariat avec IRTECH concepteur de machine spéciale pour l'agro-alimentaire, New Vision Technologies a réalisé un système de profilométrie 3D de l'optimisation du tranchage de saumon.

Scanner le filet de saumon par triangulation LASER n'est pas le point le plus complexe, il faut modéliser la stratégie de coupe. Il s'agit d'un travail collaboratif qui automatise, en fonction de la conformation du filet, le pilotage du trancheur.

Nos compétences en traitement du signal et de l'image ont été complétées par notre capacité à implémenter des modélisations mathématiques des formes des filets de saumon. 

Surveillance de ligne avec capteur SICK

Surveillance de ligne de fabrication

Dans le cadre d'un partenariat avec le concepteur de machine spéciale Jyga Process, NEW VISION Technologies a réalisé un système de surveillance d'intercalaires support des pochons d'aliments pour chat et chien.

La surveillance de process dans une usine très automatisée est essentielle afin de pas créer de situation de blocage.

Les pochons d'aliment sont placés automatiquement sur une plaque "intercalaire" puis retirés pour être conditionnés. L'objectif est de s'assurer qu'il n'y a plus aucun pochon sur l'intercalaire. La société Sick conceptrice notamment de capteurs optiques par temps de vol a fait appel à nos compétences pour proposer l'étude du projet et l'intégration du capteur.

Les exigences du projet étaient multiples :

  • variation de la hauteur de l'analyse sur plus d'un mètre
  • calage précis des lignes d'analyse pour la reconstitution de l'intercalaire
  • filtrage et recoupement de l'information de distance et de niveau de gris
  • éclairage variable, décors des pochons variables

 

NEW VISION Technologies a pris en compte la variété des situations et réalisé un système de surveillance tout à fait opérationnel.

 

Repérage de gras par la colorimétrie

Contrôle de qualité de répartition de couleur

Au travers du produit COLIME de mesure de surfaces colorées, les applications industrielles sont multiples.

L'interface logicielle du produit permet de façon simple et intéractive à l'utilisateur de définir des plages de couleur significatives.

Le système est utilisé pour s'assurer de la cuisson correct des aliments. L'utilisateur définit les différentes nuances de doré et brun. La surface de chacune des zones colorées est mesurée. Ces mesures sont réalisées après repérage du produit. La situation des zones colorées dans le produit est surveillée.

Au delà de la surveillance automatique de la qualité de la cuisson, le système COLIME est décliné dans la surveillance de la répartition des ingrédients dans la réalisation du produit alimentaire.

L'innovation

Nos solutions sont reconnues innovantes, de leur conception à leur intégration.

La précision

Quoi de plus exigeant qu’un système de mesures optiques en terme de précision ?

L'ergonomie

Nos logiciels sont étudiés pour faciliter leur prise en main par les opérateurs.