R&D – Vision scientifique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Jumeau numérique - matériaux innovants

Une acquisition d’image précise et détaillée du matériau est réalisée via une caméra linéaire industrielle haute résolution.

Le savoir-faire de NEW VISION Technologies en gestion du signal et de l’image permet l’acquisition précise “jumeau numérique” du matériau.

La caméra linéaire est associée à un éclairage linéaire, une mécanique de translation et un codeur.

Cet ensemble matériel permet une faisabilité sur les matériaux et il peut être loué ou vendu pour un usage plus varié sur le site du client.

Faisabilité laboratoire NEW VISION

Mesures 3D diamètre interne et externe sur tube

A partir d’un système symétrique de mesure par profilométrie LASER, le dispositif ScanLine mesure avec exactitude le diamètre externe d’un tube avec une précision de +/-10 µm.

Le tube est fixé à l’aide d’un mandrin et couplé à un axe de translation de 300 mm de course.

Le diamètre interne du tube (rectiligne) peut également être mesuré avec une précision de +/- 4 µm.

Le logiciel développé sous la plate-forme de développement LabVIEW de National Instruments permet le pilotage des motorisations avec des pas paramétrables. Les mesures 3D sont paramétrables et automatisables.

Les relevés de mesure 3D peuvent être affichés dans un graphe de type cartographie avec des gammes de couleurs paramétrables ou bien dans un graphe 3D. Ce dernier peut être exporté au format de fichier STL (Ce format décrit de façon normalisée la surface d’un objet en 3 dimensions).

Suivi de trajectoire 3D en vidéo rapide

A partir de deux caméras rapides à 500 images par seconde, la trajectoire de bulles injectées dans une cuve est mesuré en trois dimensions (3D).

Ces essais ont pour but de comparer le comportement réel de la trajectoire des bulles avec un modèle mathématique. Les logiciels de simulation sont de plus en plus présents dans le quotidien de la création.

NEW VISION Technologies a pris en compte tous les aspects de la problématique de stéréo vision 3D et notamment les incertitudes de positionnement des capteurs à l’intérieur de leur boitier mécanique. Il est également essentiel d’avoir une datation commune et précise des deux caméras. Ceci est assuré par un boitier de synchronisation.

A partir de deux systèmes de vidéo rapide NV1000, les options de suivi de trajectoire et de reconstitution 3D permettent d’assurer une reconstitution de trajectoire 3D.

Comme l’ensemble des produits proposés par NVT les données sont à des formats standards notamment format texte compatible Excel.

Mesure micrométrique de fissures dans un essai de flexion

Le centre de recherche EDF des Renardières assure notamment des essais sur la résistance des matériaux. Dans le cadre d’un essai de flexion 4 points avec une presse de 500 tonnes, la propagation d’une fissure est mesurée dans un tube de 350 mm.

NEW VISION Technologies a proposé un système innovant de mesure micrométrique de la fissure à partir d’une caméra linéaire 8000 pixels (une seule ligne de pixels très résolue). Afin de prendre en compte la complexité de l’intégration mécanique, NVT a proposé l’asservissement de la distance entre la caméra et la surface du tube.

En avant projet, un prototypage sous SolidWorks (logiciel de mise en plan 3D) a permis de s’assurer de la compacité nécessaire du système de mesure optique proposé.

Le système a mesuré plus de 1000 points à chaque scan de la fissure au cours d’un essai de 4 heures. Le succès de ce système baptisé ELIOTE (Element of Investigation…) et l’avancée en terme de nombre de mesures ont amené EDF a déposé un brevet.

Cliquer pour voir la vidéo de présentation d’ELIOTE.

R&D Express EDF en parle...

Revue Contrôle Essais Mesures